2025 - MEXIQUE: Yucatan maya & colonial par la route
Prix | |
---|---|
Chambre double prix par personne | € 2990 |
Chambre individuelle | € 3315 |
Période (cliquez une période pour inscrire) | |
---|---|
NOVEMBRE | 19/11 à 27/11/25 |
Echelle de difficulté du séjour | |
---|---|
![]() |
|
- Généralités - infos
- Hôtel
- Programme
- Le prix comprend
- Le prix ne comprend pas
- Documents de voyage
- Données de voyage
- Illustrations
- Informations complémentaires
Généralités - infos
Découvrez la péninsule du Yucatán, l'une des régions les plus riches du Mexique.
La culture y est représentée de diverses manières : des villages typiques aux ruines précolombiennes :
- Visite des sites mayas les plus importants du Mexique, de Chichén Itzá à Tulum, en passant par Uxmal, Chicanná, Calakmul, etc.
- Excursion en bateau dans la réserve du Río Lagartos pour y voir les flamants roses.
- Découvrez l'une des merveilles naturelles du Yucatán : les lagunes « las Coloradas » et ses eaux roses.
- Nager dans les eaux de source sacrées des Mayas : les cénotes.
- Visite de la ville de Mérida, capitale de l'État du Yucatán.
- Dîner dans un ancien marché transformé en lieu branché dans le centre de Mérida.
- Découverte de la ville coloniale de Campeche, l'une des plus belles du Mexique.
- Excursion à la réserve biosphère de Calakmul, l'une des mieux préservées du pays, avec sa faune et sa flore protégées.
- Visite des ruines de Calakmul, perdues dans la jungle du sud du Yucatán
- Derniers jour et nuitée du circuit dans un hôtel All Inclusive.
Amateurs de diversité, ce circuit offre le meilleur du Yucatán, région du sud-est du Mexique.
Outre ses sites historiques Maya, sa mer turquoise, ses plages paradisiaques de Cancun ou de Playa del Carmen, d’un blanc nacré bordées de palmiers, ses cénotes qui sont des gouffres en milieu karstique partiellement remplis d’eau douce très appréciés par les plongeurs et les nageurs, et ses « pueblos magicos », la péninsule du Yucatán vous surprendra par ses richesses culturelles et ses beautés naturelles, avec entre autres les récifs coralliens colorés habités par les tortues et les raies.
Les passionnés d’histoire iront à la découverte de la culture Maya, lors d'une visite aux temples de Chichén Itzá, Tulum et Uxmal, vestiges d’une des plus grandes civilisations précolombiennes.
Prenez aussi le temps d’aller à la rencontre de la population, de visiter les marchés d’artisanat, de vous initier à la délicieuse cuisine mexicaine ou de faire une dégustation de tequila…
topCircuit : hôtels 3* et 4* - Pension complete
HOTEL FUNDADORES****
Situé à Valladolid, à 45 km de Chichén Itzá, l'Hotel Fundadores propose un hébergement avec une piscine extérieure, un jardin et une terrasse. Les installations de cet établissement comprennent une consigne à bagages et une connexion WiFi gratuite dans tout l'établissement. Certaines unités de l'hôtel disposent d'un patio avec vue sur la ville. Toutes les chambres disposent d'un bureau, d'une salle de bains privative avec douche et articles de toilette gratuits et serviettes, d'une télévision à écran plat, de la climatisation
Le personnel de la réception parle anglais et espagnol et est disponible à tout moment de la journée.
HOTEL MARIA JOSE***
L'hôtel María José se trouve à 700 mètres de la cathédrale de Mérida et de la place principale. Il dispose d'une piscine extérieure et d'une connexion Wi-Fi gratuite. La réception est ouverte 24 heures sur 24. Toutes les chambres disposent de la climatisation, de la télévision par câble, d'un bureau et d'une armoire. Chaque chambre dispose d'une salle de bains privative avec douche et articles de toilette gratuits. L'hôtel dispose d'un café-bar et propose un service d'étage. Un bureau de change est à disposition au bureau des excursions.
HOTEL CASTELMAR****
Situé dans le centre historique de Campeche, cet hôtel de style colonial se trouve dans un bâtiment restauré datant de 1800. Il dispose d'une piscine extérieure, d'une terrasse ensoleillée et d'une connexion Wi-Fi gratuite. L'hôtel Castelmar propose des chambres spacieuses et climatisées, dotées de la télévision par satellite et d'une salle de bains privative. Chaque chambre présente des sols carrelés d'origine, de hauts plafonds avec des poutres en bois et des meubles en cèdre.
La vieille ville de Campeche est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
CHICANNA ECOVILLAGE RESORT***
Le Chicanna Ecovillage Resort est un complexe de 42 chambres réparties dans des bungalows. Il est autonome et respectueux de l'environnement, entouré d'une nature exotique et intacte, où vous pourrez vous reposer paisiblement.
Il propose une réception ouverte 24 heures sur 24, un concierge et une bagagerie. L'établissement dispose également d'une piscine et d'un restaurant qui sert des plats typiques de la région.
Dans la ville de Xpujil, vous découvrirez le « Volcan de los Murcielagos, » volcan populaire.
HOTEL CAPITAL PLAZA****
Situé en face du musée maya de Chetumal, cet hôtel moderne propose des chambres élégantes dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'une piscine extérieure et d'une salle de sport. Les chambres sont climatisées et décorées dans des tons clairs et élégants. Elles disposent toutes d’un percolateur et d'un coffre-fort. Les salles de bains sont équipées d'articles de toilette et d'un sèche-cheveux. Le restaurant de l'hôtel, le Nah Balam, est situé à côté de la piscine et sert des plats mexicains et internationaux. Le Capital Plaza se trouve à 5 minutes de la baie de Chetumal. La frontière avec le Belize se trouve à 12 km.
HOTEL AQUAMARINE BEACH****
Offrant un mélange d'hospitalité et de confort, l'Hotel Aquamarine se trouve à 10 minutes de marche de la plage et des dunes de sable de Sunny Beach. Il propose des chambres équipées de tout le confort nécessaire. L'établissement propose des installations de loisirs, comme le beach-volley et un petit terrain de football. La terrasse permet d'accéder facilement à la piscine, où vous pourrez vous détendre après une longue journée au soleil. La grande variété du petit déjeuner buffet satisfera tous vos besoins et envies. Le bar du lobby est l'endroit idéal pour prendre un café le matin, une pause à midi et profiter des divertissements le soir. De nombreuses boissons, des cocktails et le Wi-Fi sont à votre disposition pour vous offrir des vacances agréables. L'hôtel dispose d'une réception ouverte 24 heures sur 24.
Programme
Jour 1 :Bruxelles-Cancun-Valladolid - 156 km
Accueil par le guide francophone et transfert vers la ville coloniale de Valladolid.
Check-in à l'hôtel Fundadores (ou similaire), situé à environ 1 km du centre-ville.
Dîner et nuitée.
Jour 2:Valladolid-RioLagartos – Valladolid - 215 km
Petit-déjeuner.
Visite de la réserve biosphère du Rio Lagartos, un paradis pour la faune et la flore locales. Arrivés au village de pêcheurs, nous prenons place dans de petits bateaux pour un tour de la réserve.
Le Rio Lagartos est principalement connu pour son immense colonie de flamants roses, mais il abrite également des aigrettes multicolores, l'ibis blanc et de nombreuses autres espèces d'oiseaux.
Les bateaux nous font également traverser les mangroves, une autre facette de ce magnifique parc naturel.
Ensuite, découverte des lagunes "Las Coloradas". Il s'agit de la deuxième plus importante région pour la production de sel au Mexique.
Par une journée ensoleillée, les lacs deviennent roses en raison de la réaction chimique du plancton rouge et des crevettes.
Déjeuner de poissons grillés dans un restaurant typique local.
Retour à Valladolid qui fut reconstruite sur son site actuel, à l'emplacement d'une cité maya nommée Saki' ou Zaci-Valet. Valladolid compte sept églises datant de la période coloniale. Au sud-ouest du parc Francisco Cantón Rosado, situé au centre de la ville, se trouve l'église et le monastère de San Bernardino de la Sierra, du XVIe siècle, l'un des plus beaux ensembles architecturaux coloniaux de Valladolid.
Le soir, ne manquez pas de vous aventurer dans la ville, où il y a souvent des spectacles de danse.
Jour 3 : Valladolid - Chichén Itzá - Mérida - 160 km
Petit-déjeuner
Départ pour Chichén Itzá, grande cité maya fondée au Ve siècle par l'ethnie maya Itzáes originaire du sud du Yucatán. La particularité de ce site Maya est qu'il n'existe pas de véritable plan d'urbanisme, mais chaque unité est reliée à une autre par de larges rues. L’ensemble a une superficie de 5 km².
Visite de la pyramide de Kukulcan (serpent à plumes), du temple des guerriers entouré de mille piliers, de la tombe de Chac-mool, le parcours du grand jeu de balle, El Caracol (observatoire) et du couvent.
Déjeuner à l'Hacienda Selva Maya
Découverte du cénote Saamal.
Ces sources d'eau douce étaient considérées comme des lieux sacrés par les Mayas. Il en existe des centaines dans la région, mais celui-ci est l'un des plus beaux. La vue est à couper le souffle dans un cadre extérieur naturel couvert de lianes qui descendent vers une piscine sacrée d'un bleu limpide. La baignade y est autorisée !
Départ pour Mérida, capitale de l'État du Yucatán, fondée en 1542 sur les ruines d'une cité maya. Cette "ville blanche" a le charme d'une ville de province.
Promenade dans le centre où la cathédrale est érigée sur le site d'un ancien temple maya, dont certaines pierres ont été réutilisées dans la construction du Zocalo (place centrale de Mérida), bordé de majestueux bâtiments coloniaux.
Nous terminons la visite au marché couvert où sont proposés des articles en fibre de sisal, des huipils brodés – vêtements traditionnels -, des bijoux et des tissus.
Check-in à l’hôtel Maria José (ou équivalent), situé à 700m de la cathédrale et de la place centrale de Mérida.
Soirée libre pour profiter de cette ville très agréable.
Jour 4 : Mérida-Uxmal–Campeche - 250 km
Petit-déjeuner.
Départ pour Uxmal, site dans un cadre exceptionnel, avec des constructions de l'époque classique maya exceptionnellement bien conservées. Uxmal signifie construit 3 fois : les Mayas auraient abandonné le site à deux reprises, probablement en raison de l'absence de cénotes. L'état exceptionnel des ruines est donc probablement dû à ces périodes de sécheresse.
On y trouve la pyramide du Magicien, le couvent quadrangulaire, le palais du gouverneur, le pigeonnier et bien d'autres structures exceptionnelles….
Nous continuons la route vers Campeche, la seule ville fortifiée du Mexique, qui a récemment été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO.
Se promener dans les rues étroites donne l'impression de marcher dans la palette d'un aquarelliste géant. En flânant le long des murs multicolores des maisons basses, un régal pour les yeux, vous irez à la découverte de vieilles maisons de maîtres avec de splendides patios mauresques.
Check-in au charmant hôtel Castelmar (ou équivalent) et soirée libre.
Jour 5 : Campeche–Chicanná - 290 km
Petit-déjeuner.
Départ vers la réserve bosphère de Calakmul. Entourée de la forêt tropicale, la réserve abrite plus de 250 espèces d'oiseaux. Vous serez susceptibles d'y voir des dindons sauvages, des perroquets et des toucans. Les autres espèces protégées sont le jaguar, le singe-araignée, le puma, l'ocelot et le pécari à lèvres blanches.
Arrêt à Xpujil, la plus grande ville de la région, avec de nombreux restaurants.
Déjeuner.
Départ pour Chicanná et visite de la zone archéologique.
Le bâtiment principal est typique du style architectural du Rio Bec, avec ses tours et ses sculptures représentant les thèmes du principal dieu maya et les grands masques du dieu Itzámna. Ce bâtiment était décoré de stucs peints, dont il reste de nombreuses traces. Les murs et l'ornement de faîtage au-dessus de ce temple ont également été peints, en rouge, avec quelques touches de peinture bleue.
Check-in au Chicanná Ecovillage Resort. (ou équivalent).
Dîner et nuitée dans des petit bungalows.
Jour 6 : Chicanná - Calakmul – Chetumal - 342 km
Petit-déjeuner.
Départ pour la visite du site de Calakmul - patrimoine mondial. Calakmul est l'une des plus importantes cités de la civilisation maya par sa taille et sa population qui atteignait 50 000 habitants.
Calakmul aurait été la capitale de l'Empire du Serpent et le principal rival de Tikal dans la lutte, pendant la période classique, pour l'hégémonie dans la zone centrale des Mayas.
Découvert en 1931, ce n'est qu'un demi-siècle plus tard que des fouilles de grande envergure ont été menées. Les 6 000 structures qui constituent les sites de la ville couvrent environ 70 km².
Déjeuner pique-nique au milieu de la jungle.
Départ pour la ville portuaire de Chetumal et check-in à l'hôtel Capital Plaza (ou similaire), dans le centre de la ville en face du musée Maya.
Soirée libre.
Jour 7 :Chetumal-Tulum–Cancun - 379 km
Petit-déjeuner.
Départ pour Tulum, qui en langage maya signifie "mur" ou "fortification ».
Avec ses plages de sable blanc bordées de palmiers, ses eaux turquoise, sa brise légère et son soleil éclatant, la côte spectaculaire de Tulum est l'une des plus belles du Mexique.
Visite du site archéologique au décor de rêve. La taille modeste des bâtiments, leur architecture post-classique, les ornements, ne rivalisent pas avec d'autres bâtiments plus anciens et plus ambitieux, mais le site est époustouflant par sa vue sur la mer des Caraïbes.
Vous découvrirez bon nombre d’iguanes qui sont les vrais maîtres des lieux.
Déjeuner et temps libre dans le centre.
Dans l'après-midi, départ pour Cancun et check-in à l’hôtel Aquamarine Beach (ou similaire) en All-Inclusive (tout inclus).
Jour 8 : Cancun - Bruxelles
Petit-déjeuner.
Temps libre pour profiter des installations de l'hôtel jusqu’à l’heure de départ vers l’aéroport de Cancun.
Vol retour vers Bruxelles avec Tui Fly.
Jour 9 : Bruxelles
Nuit à bord. Arrivée à Bruxelles.
BREAKFAST = PETIT-DEJEUNER
LUNCH = REPAS DE MIDI
DINNER = REPAS DU SOIR
*Toutes les visites et le déroulement de ce programme sont susceptibles d'être modifiés en fonction des circonstances.
topLe prix comprend
Les vols aller et retour au départ de Bruxelles en classe économique avec Tui-Fly · les taxes d'aéroport & fuel surcharge (applicables le 01/04/24) · les transferts aéroport-hôtel-aéroport· les nuitées en hôtels 3*/4* · les repas tels que décrits dans le programme · le transport des bagages limité au poids maximum spécifié par la compagnie aérienne · la TVA · la contribution au Fonds de Garantie Voyage · l'accompagnateur/trice AEP Travel qui s'occupe des traductions · l'assurance assistance.
topLe prix ne comprend pas
Les activités optionnelles · les boissons à table · les dépenses personnelles · l'assurance annulation · Les repas pendant les vols aller et retour · les pourboires du chauffeur, de l’accompagnateur/trice local(e) et des guides locaux (+/- 10,00 € par jour) · les frais de porteur · le VISA (à demander en ligne : 9,50 €) - la taxe environnementale (à payer sur place : 21,00 €).
topDocuments de voyage
Passeport de voyage valable 6 mois après le retour - Carte européenne d'assurance maladie (à demander à votre mutuelle).
topDonnées de voyage
Vols : horaires provisoires
Jour 1 BRUxelles-Cancun 10:50-16:40
jour 8 cancun-bruxelles 17:30-09:35 (+1)
(20 kg bagage par personne).
Votre accompagnatrice : Regine Henau
topIllustrations
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
Informations complémentaires
Eau potable
L'eau au Mexique est de mauvaise qualité et n'est donc pas potable. Nous vous recommandons d'acheter de l'eau de source en bouteille (et d'utiliser cette eau pour vous brosser les dents).
L'électricité
La tension du réseau électrique mexicain est de 110-127 volts. Tous les appareils ne sont pas adaptés à cette tension, vérifiez-le au préalable. Il se peut aussi qu'ils ne fonctionnent qu'à moitié. En outre, vous aurez besoin d'un adaptateur universel, car le Mexique utilise des prises différentes.
Monnaie
La monnaie officielle du Mexique est le peso mexicain (MXN). Il existe un nombre raisonnable de distributeurs automatiques de billets, où vous pouvez retirer de l'argent par carte de crédit ou de débit. Les transactions entraînent des frais, qui sont généralement plus élevés lorsque l'on utilise une carte de crédit.
Les cartes de crédit sont acceptées dans les principaux hôtels et restaurants et dans certaines stations-service. Il n'est souvent pas possible de retirer de l'argent liquide dans ces endroits. Nous vous conseillons donc d'emporter suffisamment d'argent liquide, de préférence en dollars américains, en plus de vos cartes de débit et de crédit.
Vaccins
Aucun vaccin n'est obligatoire au Mexique, mais certains sont recommandés. Il s'agit notamment du DTP et de l'hépatite A. Il peut également être conseillé de prendre des comprimés contre le paludisme.
Toutefois, il ne s'agit que de recommandations générales, par exemple les vaccins recommandés peuvent s'appliquer. Nous conseillons aux voyageurs de toujours bien s'informer sur leur situation personnelle. Cette information peut être obtenue auprès de votre médecin traitant, entre autres.
Numéros d'urgence locaux
Bien sûr, vous espérez que rien de grave ne se produira pendant vos vacances au Mexique. Mais si vous devez contacter les services d'urgence, voici les numéros d'urgence locaux :
- 911 : numéro d'urgence général
- 066 : police
Documents de voyage
Pour se rendre au Mexique, il faut être en possession d'un passeport international. Il n'est pas possible de voyager avec une carte d'identité belge. Avant votre voyage, vérifiez la durée de validité de votre passeport. Votre passeport doit également comporter une page vierge pour le cachet de la douane. Il n'y a pas d'obligation de visa pour le Mexique si vous y séjournez en tant que touriste pendant moins de 180 jours. Plus d'informations : http://diplomatie.be/
Décalage horaire
Au Mexique, vous êtes confronté à différents fuseaux horaires. Le décalage horaire dépend donc de l'endroit où vous vous trouvez et de l'heure d'hiver ou d'été. Il est de 6 à 9 heures plus tôt qu'en Belgique.
Taxe de séjour
La question de savoir si vous devez payer une taxe de séjour et son montant dépendent de votre destination au Mexique. À Puerto del Carmen et à Cancun, par exemple, une taxe de séjour est prélevée.
N'oubliez pas que cette taxe n'est pas comprise dans le prix du voyage et que vous devrez la payer sur place, le cas échéant.
Sécurité
Le Mexique, en raison de ses cartels de la drogue bien connus, n'a pas la meilleure réputation en matière de sécurité. Il est bon de savoir que cela s'applique surtout aux zones frontalières et non aux zones côtières que nous proposons.
Cependant, il est bon de prendre certaines choses en compte. En particulier dans les endroits très fréquentés, vous devez garder à l'œil vos objets de valeur (y compris vos passeports, portefeuilles et bijoux). Les pickpockets peuvent être actifs à tout moment.
Plus d'informations pratiques sur le Mexique
Bien que les pourboires (également appelés servicio) soient généralement inclus dans les notes de restaurant, les gens s'attendent toujours à recevoir un pourboire. Ici, un pourboire de 10 à 15 % est courant. Pour les guides, les femmes de chambre, les chauffeurs de taxi et les porteurs, il est également d'usage de donner un peu d'argent liquide.
Au Mexique, il convient de tenir compte de la traditionnelle sieste. Au moment le plus chaud de la journée (l'après-midi), de nombreux magasins et restaurants ferment leurs portes. À l'exception de quelques boutiques touristiques.
Entre juin et novembre, il y a un risque d'ouragans au Mexique. En cas d'alerte à l'ouragan, pour votre propre sécurité, suivez toujours les instructions des autorités locales.
De nombreux Mexicains sont convaincus que vous regardez leur âme avec un appareil photo ; ils ne sont donc pas tous enthousiastes à l'idée d'être photographiés. Demandez toujours la permission au préalable.
Climat
La saison sèche, qui s'étend d'octobre à mai, est considérée comme la meilleure période pour visiter le Yucatán. À cette époque de l'année, il ne pleut pratiquement pas,
- l'humidité est plus faible que pendant la saison des pluies et les températures sont agréables. La saison des pluies s'étend de juin à septembre.
La langue
L'espagnol est la langue la plus parlée au Mexique.
Dans les zones touristiques, vous pouvez généralement vous débrouiller avec l'anglais en plus.
Téléphonie et internet
Il existe des règles strictes pour les fournisseurs au sein de l'Union européenne, mais malheureusement pas en dehors. Les tarifs pour le Mexique diffèrent donc des tarifs habituels et sont souvent beaucoup plus élevés. Si vous souhaitez utiliser le réseau mobile, il est donc préférable d'acheter un forfait de données.
Vous n'achetez pas de forfait de données ? Désactivez l'itinérance pour éviter les coûts élevés. Renseignez-vous à l'avance auprès de votre opérateur sur les forfaits de données et les tarifs d'appel. Lorsque c'est possible, vous pouvez utiliser le WiFi dans les hôtels et les restaurants. Des frais peuvent s'appliquer. Préparez-vous à des connexions plus lentes.