Newsflash

If you can see this, then your browser cannot display the slideshow text.

2025 - Chypre: LES HIGHLIGHTS DE CHYPRE

Prix
Prix par personne chambre double € 2345
Prix en chambre individuelle € 2595

Période (cliquez une période pour inscrire)
MAI 15/05 à 22/05/25

Echelle de difficulté du séjour

Généralités - infos

La belle île de Chypre et ses multiples facettes, a beaucoup à vous offrir. Plusieurs pays ont pris le pouvoir sur l’île, ce qui a fait d’elle un grand musée en plein air avec d’innombrables trésors culturels.

Chypre est également connue comme le « carrefour » de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique. Située dans la partie orientale de la mer Méditerranée, au milieu de la Turquie et de la Grèce, elle appartient géographiquement à l’Asie. Son passé historique est très mouvementé.

Ajoutez à cela les belles plages de l’est et la délicieuse cuisine et vous trouverez la destination de vacances rêvée.

L'une des attractions les plus célèbres de l'île est le somptueux monastère de Kykkos, le monastère le plus riche de Chypre. Il est situé au sommet d'une montagne et a été construit entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle en l'honneur de la Vierge Marie.

Sur la péninsule d'Akamas, au nord-ouest de l'île, se trouvent les Bains d'Aphrodite. Selon la légende, c'est l'endroit où elle se baignait avec son bien-aimé Adonis. Il aurait un jour bu de l'eau des bains et serait tombé instantanément amoureux d'elle. Cependant, Zeus, le dieu suprême, n'en fut pas content et fit assassiner Adonis sur le mont Olympe. De son sang naquit la fleur rouge d'Adonis, qui pousse encore sur la péninsule d'Akamas.

Le paysage chypriote est traversé par deux chaînes de montagnes orientées d'est en ouest. L'une de ces chaînes est le célèbre massif du Troodos, couvert de forêts de pins et de cèdres. Avec ses forêts et ses vallées escarpées, c'est une région propice pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Le célèbre mont Olympe se trouve également dans le massif du Troodos. De plus, Chypre est aussi connue pour ses magnifiques plages étendues : les plages de rêve à l'est sont les plus belles, la plage de Phinikoudes le long de la promenade côtière de Larnaca est la plus connue, et la plage de sable doré Lady’s Mile près de Limassol est idéale grâce à ses eaux peu profondes et claires. Le long de la côte, on trouve de nombreux villages de pêcheurs authentiques, comme les pittoresques Kouklia et Pissouri Bay.

Mais il y a aussi des stations balnéaires animées : à Paphos, Ayia Napa et Limassol, vous êtes à la bonne destination !.

top

PARK BEACH LIMASSOL ***

L'hôtel Park Beach Limassol et ses jardins est situé à proximité immédiate de  la plage de sable du célèbre petit bois de pins et d'eucalyptus appelé Dassoudi, dans le quartier touristique de Limassol. Sur la plage et le long de la côte, vous trouverez une magnifique promenade aménagée au milieu des pins et des eucalyptus, éclairée le soir. Aux alentours, il y a de nombreux magasins, restaurants, bars et autres attractions. En face de l'hôtel se trouve un arrêt de bus qui va directement vers l'ancien port et la marina de Limassol.

C'est un excellent hôtel avec 140 chambres entièrement rénovées en 2020/2021 et 40 nouvelles chambres. Nos tarifs incluent toutes nos chambres avec vue directe sur la mer. Les chambres disposent d'un balcon ou d'une terrasse privée, d'une salle de bain privée, d'un réfrigérateur, d'un sèche-cheveux, d'une télévision couleur LCD avec chaînes satellites françaises, d'un coffre-fort et de la climatisation. Le WiFi gratuit est disponible dans toutes les chambres et les espaces de l'hôtel.

L'hôtel dispose d'un excellent restaurant avec un buffet international très complet pour le petit-déjeuner. Pour le dîner, l'hôtel propose chaque soir des buffets à thème (méditerranéen, italien, asiatique, oriental, chypriote) et une excellente soirée chypriote avec orchestre et un groupe de danseurs folkloriques chypriotes traditionnels à laquelle vous êtes cordialement invités !

Plus d’infos : https://parkbeach.com.cy/

top

Programme

Points forts :

  • Vols directs avec Tui Fly.
  • Transferts en autocar de luxe climatisé.
  • Cocktail de bienvenue.
  • Apéritif local chaque soir avant le dîner.
  • Vin et eau à table.
  • Tous les billets et frais d'entrée pour les musées, monastères et autres visites guidées et dégustations.
  • 6 excursions.

 

JOUR 1 : BRUXELLES LARNACA

Vol de Bruxelles vers Larnaca.

Accueil et transfert à l’hotel Park Beach 3* à LIMASSOL.

Enregistrement et verre de bienvenue.

Diner et nuitée à l’hôtel.  

 

JOUR 2 : NICOSIE, dernière capitale européenne encore divisée

Journée consacrée à la découverte de la capitale située au centre de l’île, dernière ville européenne à être divisée en deux par la fameuse « Ligne verte » qui divise Nicosie depuis 1974. Nicosie est la capitale de Chypre depuis la fin de la période byzantine (XIème siècle), son histoire remonte néanmoins à l’Age du Bronze. Elle offre aux visiteurs de nombreux sites d’intérêts historique et culturel (musées, églises anciennes et bâtiments médiévaux).

Nicosie un cocktail de culture à ne pas manquer !

1er arrêt, visite du site paléolithique de CHOIROKITIA. Ensuite au village de CHOIROKITIA, visite d’une ferme qui produit de façon artisanale les fameux fromages A.O.C chypriotes ‘’HALLOUMI’’ et ‘’ANARI’’. Dégustation de ces 2 fromages accompagnée d’un café chypriote.

Direction Nicosie.

Nous longerons les Remparts Vénitiens longs de 5km et datant du XVIème siècle, la Porte de FAMAGOUSTA également nommée Porte Giuliana en référence à son architecte vénitien. La Porte de Famagousta est l’une des trois portes ouvertes dans les remparts vénitiens qui encerclent la vieille ville de Nicosie. Nous nous dirigerons ensuite vers le siège de l’Archevêché dominé par les immenses bâtiments du nouvel archevêché orthodoxe de Chypre, d’architecture néo-byzantine : visite de la CATHÉDRALE SAINT-JEAN avec ses belles fresques du XVIIIe siècles, entièrement conservées, qui fût bâtie sur les ruines d’une abbaye bénédictine de l’époque des Lusignan.

Après un passage au monument de la Liberté, nous traverserons à pied le vieux quartier populaire de ‘’LAIKI YITONIA’’ où se trouvent de nombreuses tavernes, des centres d’artisanat chypriote et de très belles maisons restaurées.

Dans la vieille ville à l’ambiance typique, nous nous baladerons jusqu’à la fameuse rue LEDRA et la ligne de démarcation qui divise Nicosie depuis l’intervention militaire turque de 1974. Temps de visite à Nicosie NORD occupée, visite de la Cathédrale Ste Sophie (actuellement en travaux), balade dans le Bedesten (Marché couvert) et au travers des arcades du Caravansérail BUYUK HAN. (Visite libre sans notre guide non autorisé à passer à Nicosie Nord).

Le déjeuner se fera dans le vieux quartier ‘’LAIKI YITONIA’’ dans une taverne typique et très accueillante au cœur du centre historique de Nicosie. (Les boissons ¼ de vin, ½ eau minérale et café sont inclus).

Après le déjeuner, l’après-midi sera consacrée à la visite du Musée National Archéologique, une excellente introduction à la connaissance du pays et des civilisations qui s’y sont succédé. Il est le plus riche musée de Chypre, doté d’une très grande collection d’antiquités et de trésors artistiques allant de l’époque néolithique à la période byzantine mis à jour au cours de nombreuses fouilles effectuées à travers toute l’île. Parmi ses pièces exceptionnelles, se trouvent des sculptures de calcaire datant du VIe siècle avant J.C jusqu’à la période hellénistique ainsi que des centaines de statuettes humaines, animales et mythologiques disposées en arc de cercle.

Diner et nuitée à Limassol.

JOUR 3: CHYPRE NORD, la partie “occupée”: SALAMINE DE CHYPRE / FAMAGOUSTA / SAINT BARNABE ET LARNACA

Passage officiel à Chypre-Nord après le village de Vrysoulles.

Premier arrêt à 9 km au nord de FAMAGOUSTA pour la visite du site de SALAMINE DE CHYPRE. Parmi les vestiges les plus remarquables de l’ile, Tefkros qui n’ayant pu venger son frère Ajax, fût exilé par son père et s’y installa.

On y trouve les THERMES monumentaux datant du IIIe siècle, le GYMNASE et le THÉÂTRE ANTIQUE qui témoignent de la richesse et de la splendeur de Salamine de Chypre, la plus puissante cité-royaume chypriote de l’Antiquité. Riche à son apogée, de près de 100 000 habitants, elle y accueillit des artistes exilés d’Athènes. Salamine de Chypre fût aussi la première capitale chrétienne de Chypre.

Ravagée par de nombreux séismes, elle ne disparut tout à fait qu’avec la conquête arabe de 649. Le site regroupe des vestiges grecs, romains et byzantins.

Continuation ensuite vers le nord-ouest de Salamine de Chypre et visite du MONASTÈRE DE ST BARNABÉ qui joua un rôle majeur dans l’histoire de l’Eglise orthodoxe chypriote. Son saint patron contribua 500 ans après sa mort à son indépendance. Datant du XVIIIe siècle, le monastère voisine avec la tombe de Barnabé, compagnon de Saint Paul dans sa mission d’évangélisation de Chypre. C’est ici, sous un caroubier, que fut trouvé le manuscrit de l’Evangile de Mathieu offert à l’Empereur byzantin en échange de l’autonomie de l’Eglise chypriote.

Le monastère abrite un petit musée d’icônes et d’archéologie très intéressant. Ensuite nous prendrons la direction de FAMAGOUSTA.

La ville de Famagousta et ses fortifications vénitiennes furent fondées au IIIe siècle par Ptolémée. Si ses spectaculaires remparts hauts de 21 mètres et larges de 7 mètres ne purent arrêter les Turcs en 1571, la CITADELLE D’OTHELLO avec ses tours d’angles rondes surveille toujours le port. Shakespeare s’en serait, dit-on, inspiré pour son tragique héros Cristoforo Moro, qui fut le lieutenant-gouverneur de l’ile au XVIe siècle.

Nous continuerons par la visite de la CATHÉDRALE ST NICOLAS, chef-d’œuvre et joyau de l’art gothique français construite par les Lusignan entre 1294 et 1326. Transformée en mosquée en 1571 durant l’Empire ottoman et dépouillée de ses attributs chrétiens, le minaret élancé signale le plus imposant édifice islamique de la ville qui porte le nom du conquérant de Famagousta, la MOSQUÉE LALA MUSTAPHA PACHA.

Non loin de là se trouvent les vestiges du Palazzo del Proveditore, L’ÉGLISE ST PIERRE & ST PAUL.

Nous reprendrons ensuite la route pour le sud, direction LARNACA et arrêt pour un bon déjeuner près de la mer.

Après le déjeuner, visite du Musée Archéologique Régional de LARNACA avec ses riches collections de l’ancien site de Kition et Larnaca.

Direction ensuite vers la vieille ville de LARNACA pour la visite de la fameuse église Byzantine de ‘’SAINT LAZARE’’.

Retour à Limassol.

JOUR 4 : LIMASSOL – KOLOSSI – KOURION– TEMPLE D’APOLLON – OMODOS

La journée débute par un tour d’orientation dans le vieux Limassol, en passant au pied de la forteresse médiévale bâtie au XIIIe siècle par les Lusignan sur les ruines d’une forteresse byzantine et où fut célébré le mariage de Richard Cœur de Lion qui épousa Bérangère de Navarre et l’y couronna Reine d’Angleterre.

Limassol abrite aujourd’hui le MUSÉE MÉDIEVAL DE CHYPRE.

Après la traversée des plantations d’agrumes de Phassouri, arrêt-photo au pied du donjon de KOLOSSI, bel exemple d’architecture militaire construit au XIIIe siècle. Après la chute de Saint-Jean d’Acre en 1294, le château devint la Grande Commanderie des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem qui y produisirent le fameux vin liquoreux, LA COMMANDARIA.

Au XIVe siècle, la commandaria devint la possession des Templiers. Aujourd’hui, le vin de la commandaria est l’un des vins traditionnels de Chypre et l’une des plus anciennes appellations au monde. Pas de visite possible car totalement vide.

Nous continuerons vers la cité-royaume antique de KOURION surplombant la magnifique Baie d’Episkopi. C’est l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires de l’ile, constitué d’un théâtre gréco-romain (un des mieux conservés de la Méditerranée), de la Maison d’Eustolios avec ses fines mosaïques du Ve siècle.

Visite du Temple d’APOLLON HYLATES, sanctuaire d’Apollon Hylates, dieu des forêts et protecteur de Kourion. Son sanctuaire fût un important centre religieux.

Nous reprendrons la route pour aller jusqu’au charmant village viticole d’OMODOS niché au cœur de la région des domaines viticoles montagnards ‘’Krasochoria’’. Arrêt dans le vignoble et dégustation de la Commandaria et différents autres vins dans la CAVE LINOS sur les pentes méridionales des montagnes du Troodos, très réputées pour ses vins rouges secs.

Promenade à travers ses ruelles étroites, pavées et fleuries ainsi que la grande place pavée d’OMODOS, également réputée pour ses maisons blanches aux volets bleus et verts, pour son vin doux, ses huiles et autres produits dérivés de l’olive et de la caroube ainsi que pour son pain au sésame.

Nous déjeunerons chez M. Jason, la taverne familiale la plus sympathique du village.

Nous irons ensuite visiter le majestueux MONASTÈRE DE LA SAINTE CROIX au centre du village et son musée d’icônes byzantines et de jolies sculptures sur bois. Parmi les vénérables reliques du monastère, se trouve un morceau de la corde qui servît à lier le Christ, un fragment de la Sainte Croix et le crâne de l’apôtre Philippe. La visite se poursuivra par le ’Vieux Pressoir à vin appelé ‘’Linos’’.

Diner et nuitée à l’hôtel.

JOUR 5 : PAPHOS – sur les traces D’APHRODITE

PAPHOS et sa région sont inscrites sur la liste des Trésors Culturels et Naturels du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Saviez-vous que Paphos est la seule ville de Chypre à avoir conservé le même nom depuis l’Antiquité et que Homère fait référence au Temple d’Aphrodite à Palaipafos dans son poème épique ‘L’Odyssée’’ ?

Tout en longeant la côte Sud de l’île avec ses impressionnantes falaises de calcaire blanc, nous découvrirons la partie ouest de Chypre jusqu’au superbe ‘’Rocher du Grec’’ appelé PETRA TOU ROMIOU, lieu de naissance mythique de la déesse APHRODITE, déesse de l’Amour et de la Beauté.

Le site se trouve à 25km de Paphos. Un arrêt obligé pour admirer ce panorama exceptionnel et pour les prises de photos. Selon la mythologie, c’est là qu’Aphrodite a surgi de la mer. Le ’’Rocher du Grec’’ fait référence au héros légendaire Digenis Akritas qui aurait empêché les Sarrasins d’accoster dans la baie grâce à sa force surhumaine.

Nous poursuivrons ensuite le trajet jusqu’au Monastère de AYIOS NEOPHYTOS situé à 9km au nord de Paphos. Il fût fondé aux alentours de 1200 par l’ermite St Neofytos. Une grotte creusée par l’ermite est recouverte par quelques-unes des plus belles fresques byzantines datant du XIIe au XVe siècle.

Nous continuerons ensuite pour la visite des ’’TOMBEAUX DES ROIS’’ en bord de mer, anciennes sépultures des hauts fonctionnaires et de l’aristocratie. Ils sont similaires aux tombeaux découverts à Alexandrie et datent de l’époque hellénistique.

En arrivant ensuite à Paphos, nous visiterons l’Eglise de PANAGIA CHRYSOPOLITISSA (réputée pour ses anciennes mosaïques de sol élaborées, dont certaines parties ont été préservées et forment un ajout) puis le Pilier de ST PAUL et les ruines de la Basilique des premiers temps chrétiens.

 

Déjeuner d’un succulent MEZZE DE POISSONS traditionnel à base de poissons frais et variés, près du petit port de pêche où se dresse la forteresse médiévale de Paphos.

Après le déjeuner, nous irons visiter le PARC ARCHÉOLOGIQUE avec les maisons de DIONYSOS (fameuses mosaïques du ‘’Triomphe de DIONYSOS’’), de THÉSÉE et d’AION ainsi que la mosaïque d’ACHILLE.

Il abrite les plus belles mosaïques de la Méditerranée. Il figure, depuis 1980, sur la liste des monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’ensemble du parc comprend des sites et monuments datant du IVème siècle avant JC au Moyen Âge, dont la plupart remontent à la période romaine. Sur le retour vers Limassol, arrêt au village Yeroskypou connu pour ses délicieux loukoums.

 

JOUR 6 : TROODOS – TRESORS BYZANTINS - LAGOUDERA – ASINOU

Une journée culturelle extrêmement enrichissante que cette excursion dans la belle montagnedu TROODOS, massif boisé de pins et cèdres dont le Mont Olympe culmine à 1955 m d’altitude.

Le massif du Troodos est truffé de monastères et d’églises byzantines dont plusieurs figurent sur la liste officielle des trésors de l’Héritage Mondial de l’UNESCO. Cette excursion vous familiarisera avec l’iconographie byzantine orthodoxe la beauté des villages chypriotes pittoresques.

Nous ferons le trajet jusqu’à LAGOUDERA pour visiter l’église PANAYIATOU ARAKA qui date du XIIe siècle, entièrement couverte de fines fresques.

Nous reprenons la route pour aller à ASINOU pour la découverte de la merveilleuse petite église de PANAYIA PHORBIOTISSA également du XIIe siècle et consacrée à la Vierge. Les églises d’ASINOU et PANAGIA TOU ARAKA sont considérées comme les plus importantes églises Byzantines sur l’île. Elles font partie des sites officiels de l’Héritage Mondial de l’UNESCO parmi 9 autres églises également recouvertes de fines fresques dans la région du Troodos.

Nous prendrons ensuite le déjeuner près de ASINOU dans une charmante taverne traditionnelle. Continuation du trajet par la Vallée de SOLÉA pour visiter l’église de Podithou. L’église de Panagia de PODITHOU à GALATA est un édifice de la période post-byzantine et fût érigée courant du XVIe siècle pendant l’occupation vénitienne.

Il s’agit d’une grande église monastique dont seulement une partie est couverte de peintures murales de style chypriote-italo-byzantin. L’église de l’ARCHANGE MICHEL, plus petite que sa toute proche voisine Panagia PODITHOU, fut érigée quelques années plus tard, au début de XVIe siècle. L’intérieur possède une série assez rare représentant l’ensemble de la vie du Christ. Le style est ici d’inspiration purement byzantine, ce qui peut paraître paradoxal quand on sait que Constantinople a perdu Chypre trois siècles plus tôt. L’ile est alors sous domination vénitienne et le développement de l’art italo-byzantin ne semble pas avoir influencé l’auteur de ces peintures. Le très pittoresque village de GALATA « le village des balcons » est construit dans une architecture populaire en partie le long de la vallée de la rivière Klarios.

Les maisons ont été construites en pierre locale, toutes dotées de balcons en bois et de toits en tuiles rouges.

Nous reprendrons ensuite la direction de Limassol avec un arrêt au village de LANIA, à seulement 25 km de la ville de Limassol.

Village viticole de l'île où les habitants étaient principalement employés à la culture de la vigne et production de vins. Il est également appelé village des artistes à l’architecture traditionnelle.

Nous ferons une petite balade dans ses charmantes ruelles très fleuries et une pause-café.

Nous visiterons ensuite le musée de la commandaria  « Vieux Linos » dans le village.

L'église de Panagia Valana est située au centre du village.

Retour vers Limassol.

Diner et nuitée à l’hôtel.

 

JOUR 7 : KYRENIA – BELLAPAIS – ST HILARION

Pour cette journée, nous partirons vers le Nord de Chypre par le passage officiel pour entrer dans la partie nord de Chypre occupée par les Turcs depuis 1974. Nous irons tout d’abord découvrir la forteresse féérique SAINT- HILARION, un aperçu de l’âge d’or des moines ermites et des chevaliers en armure, un vrai palais de conte de fées se trouvant dans les montagnes de la chaîne de KYRENIA. Il contrôlait à l’époque la route vers Nicosie.

Il est le mieux préservé des trois châteaux qui dominaient la mer, avec les châteaux de KANTARA et de BUFFAVENTO. Datant du Xe –XIe siècle il fût tour à tour un poste de garde de la côte et un refuge. Des parties du château furent agrandies sous le règne de la Maison des Lusignan, qui s'en servaient comme résidence d'été. La plupart du château fut démantelée par les Vénitiens au XVe siècle pour réduire le coût du maintien des garnisons.

Nous ferons ensuite le trajet jusqu’au charmant petit port de KYRENIA flanqué au pied du Château des Lusignan.

Des châteaux accrochés au sommet de collines escarpées, des églises solitaires installées sur des pentes couvertes de fleurs sauvages, des oliveraies aux arbres noueux le long du littoral, où la cité portuaire de Kyrenia, adossée à l’imposante silhouette d’un massif de montagnes, s’ouvre sur la mer.

Cette petite région allie le meilleur du charme naturel et de l’histoire de l’île. Nous ferons la visite de son musée qui abrite le fameux Bateau KYRENIA datant du IIIe siècle avant JC. L’épave de Kyrenia est une épave de navire grec marchand découverte au large de Kyrenia, à Chypre. Les recherches effectuées ont permis de déterminer que le navire avait eu une longue durée d'utilisation, d'environ 80 ans, avant de subir un naufrage au large de la ville.

Promenade libre sur le port. Continuation vers la merveilleuse abbaye médiévale fortifiée de BELLAPAIS (abbaye de la Belle Paix) une création vraiment unique du XIIIsiècle, faite dans le style gothique et est l'un des sites les plus attrayants de l'île sur les hauteurs de Kyrenia. Fondée par les frères Augustins en 1205, elle représentait un merveilleux édifice religieux de son époque. De nos jours, vous pourrez admirer ses beaux vestiges. Il a été dédié à Notre-Dame de la Montagne. Vous pourrez admirer ses salles de réunion, ses salles à manger ainsi que ses charmantes salles de culte et ses dortoirs.

Plusieurs moines y vivaient. Le bâtiment jouit d’un état de conservation unique.

Nous déjeunerons au restaurant ‘’the Abbey Bell Tower ‘’en face du clocher et des jardins.

Nous ferons la visite de l’Abbaye de BELLAPAIS après le déjeuner puis retour vers Limassol.

JOUR 8

Petit-déjeuner à l’hôtel (check-out à 12h00).

Temps libre et transfert vers l’aéroport de Larnaca pour vol retour à Bruxelles.

Fin d’une belle aventure !

 

*Toutes les visites et le déroulement de ce programme sont susceptibles d'être modifiés en fonction des circonstances.

top

Le prix comprend

Les vols aller et retour avec Tuifly ou équivalent en « classe économique » au départ de Bruxelles - les taxes d'aéroport & surcharge fuel (applicables au 01/06/24) - les transferts aéroport-hôtel-aéroport et les transferts décrits dans le programme - les repas - les excursions mentionnées dans le programme - le transport des bagages limité au poids maximum indiqué par la compagnie aérienne - la TVA - la contribution au Fonds de garantie des voyages - les pourboires pour le(s) accompagnateur-trice(s) local(aux), le chauffeur et les guides locaux (+/- 10,00 € par jour) - l'assistance d'un guide local sur place - l'assurance assistance - l'accompagnateur-trice AEP Travel.

top

Le prix ne comprend pas

Les boissons supplémentaires à table - les activités optionnelles - les dépenses personnelles - l'assurance annulation - la restauration sur les vols aller et retour - les services de porteur.

Extra dranken aan tafel optionele activiteiten de persoonlijke uitgaven annuleringsverzekering catering op de vluchten heen en terug • kuierdiensten.

 

top

Documents de voyage

Carte d'identité belge - Carte européenne d'assurance maladie

(à demander à votre mutuelle).

top

Données de voyage

Vols : horaires provisoires!

15/05/2025:

SN 2615 BRU - FRA - 17u30-18u45

LH 1294 FRA - LCA -  21u15-02:00

 

22/05/2025:

OS 832 - LCA - VIE - 17u25-19u45

SN 2908 - VIE - BRU - 21u40-23u25

(20 kg bagage per persoon)

top

Illustrations


Informations complémentaires

Votre accompagnatrice: Nancy Jacobs

top


Developed by aware